Innovation & Bâtiment : Les démarches de sous-traitance en quelques clics avec la plateforme Subclic

La start-up Marseillaise Subclic a développé une plateforme permettant aux acteurs du BTP et de la Maison Individuelle, de dématérialiser entièrement leurs démarches de sous-traitance : de la rédaction des documents à leur archivage en ligne, en passant par la signature électronique.

Simplifier la gestion des démarches de sous-traitance dans le bâtiment : c’est ce que propose Subclic, une plateforme en ligne collaborative lancée en 2017 par 4 associés.

“En tant que chefs d’entreprises dans le bâtiment, nous faisions face à de nombreuses problématiques en matière de sous-traitance, et notamment au niveau de la gestion des contrats et demandes d’agrément.”

Indiquent Romain Verny et Mathieu Bernardoni, deux des quatre fondateurs de Subclic.

C’est en partant de ce constat qu’ils se sont associés à Frédéric Vion, Ingénieur informatique, et Benjamin Guy, Directeur de projet, afin de développer une plateforme en ligne innovante. Elle s’adresse aux entreprises du BTP, constructeurs de maisons individuelles, sous-traitants et maîtres d’ouvrage, et se veut accessible et intuitive, pour faciliter les échanges entre tous les acteurs d’un même chantier.

“C’est ensemble que nous avons pu mettre au point cette solution, avant de la déployer auprès de nos premiers clients. Et ce sont leurs retours qui nous ont permis d’améliorer la plateforme afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins actuels des entreprises de ce secteur.”

Ajoute Frédéric Vion.

Dématérialiser sa sous-traitance avec Subclic

Fruit d’une équipe de passionnés, Subclic permet ainsi une gestion complète des contrats, chantiers et réseaux de partenaires pour chaque opération. Et dans un secteur qui n’en est encore qu’aux prémices de la digitalisation de ses procédés, rappelons cependant que la dématérialisation y est plus que jamais d’actualité. Ainsi avec Subclic, il est possible de :

  • se créer un réseau de partenaires, consulter leur profil et leurs pièces administratives ;

  • générer automatiquement et signer électroniquement ses contrats ;

  • créer des chantiers sur lesquels seront regroupés les documents de tous les partenaires ;

  • ou encore archiver légalement ses documents dans un espace en ligne sécurisé.

Aujourd'hui, 30 000 entreprises optimisent leur sous-traitance avec Subclic. Depuis 2017, l’équipe Subclic s’est agrandie et accueil aujourd'hui plus de 24 collaborateurs.

À l’heure où de nombreux outils numériques destinés aux entreprises du bâtiment se développent et contribuent à la digitalisation de ce secteur, Subclic fait donc partie de ces start-up qui ne manquent pas d’audace et d’imagination pour contribuer à faire rayonner l’innovation et la Tech française dans un secteur en pleine mutation.

Précédent
Précédent

Les conséquences d’un manque de conformité administrative sur un chantier

Suivant
Suivant

Sous-traitance : Les documents obligatoires