Comment Subclic simplifie la gestion administrative chez Messent
Subclic se révèle être un accompagnant pertinent en matière de sous-traitance pour les professionnels de la construction. Pour l’entreprise Messent - Rénovation & Réhabilitation, société experte de la rénovation et la réhabilitation, notamment. Lucie Pacrault, assistante travaux et administratif chez Messent, nous partage aujourd’hui son expérience positive en tant qu’utilisatrice de la plateforme.
Depuis plus de 30 ans, la qualité et l'innovation sont au cœur des valeurs de Messent. Avec leur expertise et leur engagement envers l'excellence, Messent transforme les espaces, rénove les infrastructures et donne une nouvelle vie à tous les projets. Leur équipe met un point d'honneur à collaborer étroitement avec leurs clients tout au long du processus de rénovation et de réhabilitation. Ils accordent une attention particulière à leurs besoins, leurs objectifs et leurs contraintes afin de proposer des solutions personnalisées.
Depuis 2022, l’entreprise s’est ouverte à la dématérialisation pour améliorer la gestion de leur sous-traitance. C’est ainsi qu’ils se sont tournés vers Subclic pour la gestion de tous leurs documents et contrats, leur assurant ainsi une plus forte valeur ajoutée dans chaque étape de leurs chantiers. Lucie Pacrault, assistante travaux et administratif chez Messent, partage son expérience utilisateur sur Subclic, qui s’est révélée être un support irremplaçable pour sa gestion de leur sous-traitance.
Retour d’expérience
Pour commencer, présentez-vous : quelles sont vos fonctions chez Messent et où-est-ce que vous intervenez ?
“Je me présente, je suis Lucie Pacrault, j’occupe le poste d’assistante travaux et administratif chez Messent. Au quotidien, j’assiste une dizaine de personnes, principalement des conducteurs de travaux et mon directeur pour la partie travaux. Pour la partie sous-traitance, je suis la seule à m’en occuper et concerne les marchés privés comme publics.”
Pouvez-vous nous en dire plus sur le domaine d’activité de Messent ?
“Messent est spécialisé dans les sociétés du bâtiment, de travaux d’étanchéité, peinture d’intérieur, ravalement de façades et de sinistres sécheresses. Nos clients vont des particuliers, aux professionnels en passant par des SCI. Au niveau des marchés publics, nous nous chargeons de l’étanchéité notamment pour des agences immobilières, des CHU, des lycées ou des mairies.”
Au départ, comment avez-vous appréhendé le fait d’utiliser l’outil Subclic pour la gestion de votre sous-traitance ?
“Mon cas est un peu particulier, dans le sens où j’ai intégré Messent en remplacement de l’ancienne assistante Sylvie, membre de la famille Messent et qui occupait son poste depuis plus de 30 ans. Il faut dire qu’à mon arrivée, la dématérialisation avec Subclic était encore à ses débuts.
Et pour ma part, avec mon arrivée chez Messent, le domaine de la sous-traitance m’était alors inconnu : j’occupais le poste de chargée de clientèle, comment vous dire que les termes familiers à la sous-traitance tels que DC4, contrats, agréments ne me parlaient pas.
Ainsi, lors de ma formation chez Messent avec Sylvie, nous avons appris ensemble à maîtriser l’outil Subclic. Et forcément au départ, nous avions un peu d’appréhension : entre une personne pas vraiment à l’aise avec le numérique et une autre qui découvre les processus spécifiques à la sous-traitance, cela nous a paru compliqué. Finalement, avec un minimum de pratique, j’ai pu aisément m’adapter à la plateforme et à son utilisation. Aujourd’hui, je suis totalement à l’aise avec l’outil.”
Comment la solution Subclic a pu vous accompagner dans la réorganisation de vos process de gestion de la sous-traitance ?
“Subclic m’a permis de me former et de m’accompagner dans la compréhension des enjeux de sous-traitance et ses processus. Encore aujourd’hui, j’en apprends toujours plus grâce à la plateforme, comme par exemple sur la création de certains documents, tels que les avenants par exemple.
En tant que logiciel intuitif et ergonomique, Subclic permet de gagner beaucoup de temps sur mes tâches au quotidien. Un grand point fort, qui allège ma charge de travail.”
Ensuite, si l’on compare votre gestion des contrats et documents de sous-traitance avant et après l’utilisation de Subclic, quels sont les points forts de cette solution selon vous ?
“Et bien, même si je suis arrivée à une période où Subclic était déjà plus ou moins en place, j’ai dû faire face à d’anciens contrats, ce qui m’a obligée à rechercher le document papier parmi tous l’archivage, le modifier en papier, etc… Un processus qui m’a paru trop long et chronophage par rapport à Subclic. Sur la plateforme, tout est facilité : si j’ai besoin de retrouver le document d’une opération, je le retrouve en quelques clics.
C’est l’un des points forts de Subclic : le suivi simplifié de chaque opération. Si on a besoin de relancer un sous-traitant : un seul bouton, un seul clic et c’est fait. Tout est ergonomique et adapté à chaque étape d’une opération. Fini les classeurs et l’utilisation de papiers.
Autre point fort, le support client : les équipes sont toujours disponibles pour nous aider, avec beaucoup de bienveillance, ils trouvent toujours une solution à nos problématiques. Ce qui est très agréable.”
Comment s’est passée la mise en place de Subclic auprès de vos sous-traitants, ont-ils été réceptifs à cette solution ?
“Cela dépend du profil : pour les petites structures, certains sous-traitants n’ont pas d’assistantes pour gérer l’administratif et font face à un manque de temps pour appréhender la plateforme. Pour les structures plus importantes, elles n’ont pas de difficultés à travailler sur Subclic. Dans tous les cas, ils sont accompagnés, autant par nous que par le support téléphonique de Subclic, ce qui leur facilite leur mise en place dessus.
Aujourd’hui, seuls les maîtres d’ouvrage correspondant aux marchés publics sont les plus réticents avec la dématérialisation, notamment pour les DC4 dématérialisés. Si c’est une fonctionnalité formidable et pertinente pour tous les acteurs d’une opération, les structures publiques souffrent encore de ce retard vers la transformation numérique. Mais je souhaite sincèrement qu’ils puissent rapidement dépasser leurs anciennes habitudes pour faire confiance à Subclic, car ça vaut le coup.”
Enfin, en dernière question, que diriez-vous à un professionnel du btp qui serait hésitant à passer à la dématérialisation pour la gestion de sa sous-traitance ?
“Passer à la dématérialisation sur Subclic, c’est se débloquer un gain de temps considérable au quotidien. Et même si on est pas à l’aise avec le numérique, Subclic a l’avantage d’être facile d’utilisation et offre un accompagnement irréprochable grâce à son support client.
Et parmi toutes les plateformes de dématérialisation, je recommande Subclic car c’est la plus humaine : on se sent considéré face à chaque problème que l’on peut rencontrer, l’équipe est toujours là pour trouver une solution et nous faciliter les choses.”
En tant qu’utilisatrice au quotidien de Subclic, Lucie Pacrault partage son expérience positive de la plateforme qui lui permet aujourd’hui de simplifier son quotidien en matière de gestion administrative. Grâce à son témoignage, on constate que Subclic se présente comme un partenaire clé pour l’optimisation de tous les chantiers portés par Messent. Avec leur expertise, leur approche collaborative, leur engagement envers la qualité ainsi que leur pas vers la dématérialisation via Subclic, l’entreprise s’assure un avenir prometteur en réponse aux évolutions technologiques d’aujourd’hui.
Vous aussi, faites confiance à Subclic pour la gestion de votre sous-traitant et la simplification de vos process !